Dîner à l’Agust Gastrobar Barcelone – Avis ★★★★★ MAJ 2017 (French/Français)


Si vous avez l’occasion de visiter la Catalogne et êtes du genre gastronome, je vous recommande fortement de faire un saut au Agust Gastrobar Barcelone. Certainement l’un des meilleurs restaurants que j’ai jamais visité tous pays confondus, si ne n’est le meilleur.

For the English version, click here

Agust Gastrobar Barcelona

Les Entrées

Agust Gastrobar Barcelona

Les Desserts

Dîner au Agust Gastrobar
Barcelone, Espagne

Note générale: ★★★★★

Cuisine: Internationale/Gastronomique
(Japon, Chine, Pérou, Mexique, Espagne, France…)

Prix : 45€~/personne pour 3 plats
(hors pourboire & boissons)

Horaires: 19h à 2h la semaine; 14h à 2h le week-end

Le Cadre du Agust Gastrobar Barcelone ★★★

Situé au coeur du quartier El Raval (dand le centre de Barcelone), le restaurant est très bien décoré : l’éclairage, les fleurs, le mobilier boisé… le tout s’accorde à merveille pour créer une ambiance paisible et agréable.

La terrasse et le rez-de-chaussée sont parfaits pour boire un verre et partager quelques bouchées, alors que l’étage plus privatif est idéal pour un dîner entre amis ou en amoureux.

Les Cocktels ★★★★

Mise-à-jour 03/2017:

Le restaurant Agust Gastrobar a récemment embauché Guillaume comme mixologiste, qui se fera un plaisir de vous faire partager sa passion. Il y a 8 cocktels et 2 mocktels (sans alcool) au menu mais l’on peut très bien demander une boisson sur mesure, ou même demander à être surpris!

Ne buvant pratiquement pas d’alcool, je me suis concentré sur les mocktels: Le « Matcha Sour » (sirop de thé Matcha, citron, pomme et menthe) et le « EA & the Flowers » (sirop de rose, jasmin, lavande, framboise, canneberge et soda). J’ai également pu gôuter au cocktel préféré du chef, le « Eastern Glory » (vodka, lychee, sirop de rose et citron), un mélange au gôut particulièrement puissant qui ne conviendra pas à tous les palais!

L’amateur de thé que je suis a particulièrement apprecié le Matcha Sour: c’est le meilleur mocktel et j’aime particulièrement le pétal de rose posé sur la mousse blanche. Le EA & the Flowers est tout aussi merveilleux mais un peu trop sucré à mon goût. Vous remarquerez la feuille de menthe agencée pour former une fleur de Lys, so French!

Les Entrées ★★★★

Le restaurant encourage ses invités à partager plusieurs plats, façon « tapas ». Plus on est de fous, plus on mange, l’idéal étant d’y aller à 4-6 personnes afin de goûter un maximum de plats.

Mes entrées préférées sont les « Cannelloni d’avocats farcis » et « L’oeuf à basse température ». Les deux plats sont rafraichissants, délicieux et surtout, orginaux. 

Je fus moins enthousiaste quant au « Foie gras de canard », d’autant que je trouve dommage de commander un plat aussi ordinaire dans un restaurant gastronomique.

Je ne peux que vous conseiller de commander une entrée de chaque, elles font globalement la même taille que les plats et sont l’un des deux points fort de l’Agust Gastrobar.

Mise-à-jour 03/2017:

La carte de l’Agust Gastrobar a changé il y a quelques mois et il ya plusieurs nouveautés au menu. Certains hors d’oeuvre ont été ameliorés comme par exemple la “Causa limeña », un plat Péruvien à base de purée de pomme de terre accompagnée d’un tartate de thon, de saumon et d’avocat » (visible sur la deuxième photo ci-dessous).

J’ai pu tester deux nouveaux-venus: Les « Sardines fumées avec pistache ajoblanco, betterave, yaourt et framboises » et le « Tartare de thon et Gucacamole » (hors menu).

Ces deux nouvelles entrées sont délicieuses, et tout particulièrement le tartare de thon. Attention car il ne figure pas au menu et n’est de facto pas toujours disponible, prévoyez donc une alternative.

Les Plats ★★★★

A l’exception de « L’entrecôte de boeuf maturée » plutôt imposante, les plats sont également assez petits et pensés pour être partagés par toute la tablée.

J’ai particulièrement aimé les « Cannelloni au poulet et  à la crème » et la « Pieuvre façon carthagène ». Tout est joliment présenté, gôuteux et malgré les apparences, abondant.

Mise-à-jour 03/2017:

Il y a quelques nouveautés au menu comme le « Curry Thaïlandais aux crevettes » (assez epicé), le « Tataki de thon » ou le « Cannelloni rôti de poulet au parmesan et à la truffe noire ». Ces derniers sont aussi gôuteux que les plats de la carte de 2016, sinon meilleurs.

Le nouveau clou du spectacle est le « Portorican Tamal » (viande de porc ibérique avec sauce au yucca, sauce à la banane plantain accompagnée d’ail noir). Ce plat mijote pendant 10 heures, ce qui lui confère une saveur extraordinaire. A moins que vous ne soyez végétarien, je recommande vivement d’en commander au moins un. Cerise sur le gâteaux: c’est le plus beau plat de résistance de l’Agust, visible sur la deuxième photo ci-dessous.

Les Desserts ★★★★

Si vous dînez à l’Agust Gastrobar, vous DEVEZ essayer les desserts. Ce sont des oeuvres d’art, un plaisir pour les cinq sens qui n’est pas sans rappeler l’afternoon ART tea du merrion Hotel à Dublin.

Le clou du spectacle est sans conteste le « Cactus », une ganache au mascarpone et au chocolat blanc farcie aux agrumes et mousse de citron vert, servie dans un crumble de chocolat noir et sésame.

Le deuxième meilleur dessert est certainement « Les perles de tapioca », d’une apparence moins impressionante mais au goût unique, parfait pour les plus gourmets d’entre vous.

Enfin, le « Chocolat Inca » et la « Crème brûlée » forment la combinaison parfaite. Ce premier est réservé aux véritables amateurs de chocolat noir (très amer et servi avec un cocktail acide), alors que la crème brûlée est douce et sucrée.

Mise-à-jour 03/2017:

Et le meilleur pour la fin, les desserts. J’avais été très impressionné par le Cactus lors de mon premier passage en 2016 et j’étais impatient d’essayer des desserts différents. Inutile de dire que je n’ai pas été déçu:

Le grand nouveau-venu est le « Sublime de chocolat Valrona au sorbet de cacao, ganache de thé earl-grey et au caramel crémeux ». L’amertume de ce chocolat Caribéen à 80% se marie parfaitement avec les parfums plus doux du thé l’earl grey et du caramel, c’est un vrai coup de maître. Etant un grand amateur de thé et de chocolat, je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer que ce dessert avait conçu pour mon plaisir!

Pour les plus petits appétits, je recommande plutôt le Citron, la crème brûlée aux fruits de la passion ou les très légers Mochis.

Le Service ★★★★

Le personnel est aimable, efficace et était d’une patience extraordinaire en dépit de nos multiples hésitations.

Le chef, Hicham Houmidide, passe dans le restaurant et vérifie que tout va pour le mieux, tant en salle qu’en cuisine. C’est un très bon hôte qui partage volontiers sa vision de la « gastronomie abordable », le leitmotiv de l’Agust Gastrobar Barcelone.

Ci-desous une vidéo de Hicham présentant les entrées (nouvelle carte de 2017), bon appétit!

Conclusion & Note générale ★★★

Le Agust Gastrobar Barcelone est le rêve de tout gourmet, un endroit ou l’on peut essayer le meilleur de la gastronomie internationale sans se ruiner. La carte du restaurant s’est etoffée et comporte encore plus de mets délicieux ainsi qu’une superbe sélection de cocktels.

Le cadre est agréable, la nourriture parfaite et le service impeccable. Bref, un endroit à ne pas manquer pour tout gastronome qui se respecte, pour peu que vous soyez sur Barcelone.

+: Un restaurant bien décoré, une atmosphère agréable
+: Les cocktels & mocktels
+: La nourriture délicieuse

+: Service impeccable
+: Rapport qualité/prix imbattable

-: Réservez en avance pour les week-ends

 

Site officiel

Menu 2017 (en Anglais)

For the English version, click here


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Dîner à l’Agust Gastrobar Barcelone – Avis ★★★★★ MAJ 2017 (French/Français)