Afternoon Tea au Salon de Thé Le Parloir, Montréal – Avis ★★★★★ (French/Français)


J’ai passé une semaine à Montréal, bien assez pour tester tous les afternoon tea de la ville (un total de 3 à l’heure actuelle). J’ai décidé de garder le meilleur pour la fin, et je termine donc cette série d’articles par le test de l’afternoon tea du salon de thé Le Parloir :

For the English version, click here

Afternoon Tea au Salon de Thé Le Parloir

Le Parloir Montreal

Tasse de thé et théière en fonte

Afternoon Tea / High Tea / Service de Thé
Salon de Thé Le Parloir, Montréal, Canada (Carte)

Note générale : ★★★★★

Prix de l’afternoon tea : 26.50$/personne (taxes en sus)

Thé à volonté: Oui, un choix par personne; Nourriture à volonté: Non
(4.50/6.50$ par theière supplémentaire si thé différent)

Horaires: de 11h à 18h du Samedi au Mercredi (fermé le Lundi)
de 11h à 21h Jeudi et Vendredi

Le Cadre du Salon de Thé Le Parloir ★★★★★

Ce salon de thé est situé en plein coeur du Plateau Mont-Royal et à 5 minutes à pied de la station de métro éponyme.

La décoration est très agréable et une fois à l’intérieur, on se croirait presque en Angleterre! Il y a beaucoup de tables de différentes tailles et beaucoup d’espace entre celles-ci, c’est le genre d’endroit où je peux rester des heures sans voir le temps passer.

La Sélection de Thé & Boissons ★★★★★

Il y a une vingtaine de thés au choix (6 thés vert, 7 thés noirs, 1 thé Oolong, 1 thé blanc et 3 tisanes), provenant principalement des maisons de thés Camellia Sinensis et Metropolitan. La réputation de ces maisons n’est plus à faire et la provenance des thés à elle seule est un excellent gage de qualité.

Ce large éventail de thés fait du Parloir l’établissement Montréalais qui offre le plus de variété avec son afternoon tea. Il est même possible de sentir les thés un par un, qui sont apporté dans un petit casier en métal. La patronne connait très bien chaque thé et sera de très bon conseil si vous hésitez à choisir.

La qualité du thé et la méthode d’infusion ne sont pas en reste: Le thé est très bien préparé et est servi dans une théière en fonte, accompagnée d’un sablier pour contrôler la force de l’infusion. Les tasses sont également magnifiques et très vintage, ce qui renforce l’atmopshère de tea room à l’anglaise.

Je recommande tout particulièrement le « Oolong Blue Spring » (une vraie merveille pour le palais), où encore le « Kenya Vert Chapchorua » (puissant!) et le « Matcha kawa » (photographié ci-dessous) pour les plus aventureux d’entre vous.

Le Salé ★★

La partie salée est excellente, tant en terme de goût que de variété. Il y a 5 bouchées qui raviront gourmands et gourmets:

  • Sandwich au saumon fumé, fromage à la crème et aneth ♥
  • Tartine au comcombre et au fromage à la crème
  • Canapé foie gras au chutney de canneberge
  • Sandwich au jambon-beurre
  • Toast au Canard confit et sa confiture de figue ♥

Chaque bouchée salée est merveilleusement bien pensée et ce sont les petits détails qui les rendents si goûteuses: la noisette de canneberge sur le foie gras où encore la figue sur le canard. C’est le principal point fort de cet afternoon tea quant à la bouffe.

Les Scones ★★★

Nos scones étaient accompagnés de deux confitures (framboise et fraise) sucrées juste ce qu’il faut, ainsi que de la véritable Devonshire clotted cream. C’est assez rare pour être souligné car la clotted cream est trop souvent remplacée par une crème sucrée, aux antipodes des férus de high tea authentiques!

Les scones ne sont pas apportés séparément et ne seront donc plus chauds si vous commencez par le salé, mais ils sont tout de même délicieux. L’établissement prend même les commandes si vous souhaitez en ramener à la maison.

Le Sucré ★★★★

Chaque personne a 4 sucreries à partager. Il est donc préférable de prendre le thé à plusieurs afin de partager le plus possible, dans l’esprit d’un afternoon tea à l’anglaise:

  • Pannacotta à la vanille avec fruits de la passion recouvert d’un crumble de biscuits sablés (en verrine)
  • Macaron à la pistache
  • Macaron au litchi et à la framboise (maintenant remplacé par des macarons fraise-citron)
  • Tartelette à la framboise ♥
  • Tartelette au citron et graines de pavot
  • Chocolats au thé Earl grey et au Café

Sans égaler la partie salée, ces derniers sont à la fois beaux et bons. Mon gâteau preféré est la tarte à la framboise, tandis que le macaron litchi-framboise m’a déçu à cause de son arôme trop artificiel (celui-ci a depuis été remplacé par des macarons fraise-citron)

Le Service ★★★

Le service est parfait. La patronne connait très bien son sujet (tant les thés que la nourriture) et s’avère de très bon conseil.

L’établissement est ouvert depuis 3 ans et jouit déjà d’une solide réputation. Il arrive donc que le salon de thé Le Parloir soit complet ou reservé pour des évènements privés le weekend, lesquels sont annoncés sur Facebook. Je recommande donc de réserver, comme toujours.

Voici une vidéo de présentation de l’afternoon tea, bon appétit:

Conclusion et Note générale ★★★★

L’afternoon tea du salon de thé Le Parloir est le meilleur de Montréal, tous critères confondus. Les thés sont excellents, la nourriture délicieuse et l’ambiance de tea room britannique est parfaite.

Je le recommande tout particulièrement aux amateurs de thé et de bouffe salée, car c’est là que le high tea du Parloir se distingue de ses homologues Montréalais.

+: Le cadre agréable
+: La sélection de thés
+: La nourriture
+: Le service

+: Le meilleur afternoon tea de Montréal

-: Le macaron rose

Facebook

Téléphone: +1 514-596-2205

Adresse: 4354 avenue Christophe Colomb, Montréal, Québec H2J 3G5, Canada

For the English version, click here


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Afternoon Tea au Salon de Thé Le Parloir, Montréal – Avis ★★★★★ (French/Français)