Afternoon Tea / Service de Thé au Ritz-Carlton Montréal – Avis ★★★★☆ (French/Français)


Il me semble que le Ritz-Carlton Montréal est le seul hôtel 5 étoiles de la métropole québecoise qui serve l’afternoon tea. Heureusement pour les amateurs de thé que nous sommes, il ne déçoit pas:

For the English version, click here

Ritz-Carlton Montréal

Le Sucré

Ritz-Carlton Montréal

Le Salé

Afternoon Tea / High Tea / Service de Thé
Ritz-Carlton Montréal, Canada (Carte)

Note générale : ★★★★

Prix de l’afternoon tea : 34$/personne (taxes et pourboire exclus)

Thé à volonté: oui, 1 choix par personne (5.50$ par théière supplémentaire)
Nourriture à volonté: Non

Horaires: de 12h30 à 15h et de 15h30 à 18h00
dans la Cour des Palmiers / Lobby Lounge

Le Cadre du Ritz-Carlton Montréal ★★★★

Situé en plein centre ville et à deux pas de l’université McGill, le Ritz-Carlton Montréal est le premier hôtel d’amérique du nord a porter le nom « Ritz-Carlton ». Il ouvrit ses portes en 1912 dans le but d’être un pionnier dans le domaine du luxe, conformément aux exigences de César Ritz.

Parmi les multiples conditions posées par César Ritz, le lobby se devait d’être intime et grandiose afin que la plus haute société Montréalaise puisse échanger et paraître, dans une ambiance semblable au Ritz Paris.

Le Lounge « La cour des Palmiers »

L’afternoon tea est servi dans la cour des palmiers, une grande salle au plafond dômé et illuminée par de multiples chandeliers. L’atmosphère est des plus relaxantes et il est même possible de prendre le thé au coin du feu (idéal pendant les dures journées d’hiver). Le plafond bleuté et les miroirs contribuent au charme de ce lounge, ce qui en fait un endroit parfait pour le service de thé.

Seuls les fauteuils en forme d’arc de cercles m’ont déplu, ils ne sont pas très confortables et risquent de vous briser les coudes. Si possible, préférez une chaise ou un canapé.

La Sélection de Thé & Boissons ★★★

Il y 9 thés de la maison « Toi, Moi & Café » au menu: thé noir, thé vert et thé aromatisé. Le choix est donc assez limité et il n’y a ni thé blanc ni thé oolong, mais la qualité est plutôt bonne malgré la méthode d’infusion (en sachets).

Chaque invité n’a droit qu’à un seul choix de thé, ce qui n’est pas si surprenant dans cette gamme de prix. Je recommande donc que chacun choisisses un thé différent afin de partager, d’autant qu’il est possible de redemander du même thé.

Si vous aimez les thé très parfumés aux saveurs puissantes, choissez le thé noir « Epices du Marché » (évocateur des périodes de Noël) ou le « Darjeeling » (au goût prononcé et astringent). Les thés verts m’ont paru un peu trop légers et faits à trop haute température, donc inutile de commander le Sencha.

Le Salé ★★★

La partie salée de cet afternoon tea est très plaisante, avec 4 petits sandwichs: « Concombre et crème de menthe », « Saumon fumé maison & crème à l’aneth », « Tomates confites et olives kalamata » et « Poitrine de poulet marinée aux herbes et pesto de roquette ».

Tous les sandwiches sont bons et j’ai tout particulièrement aimé le sandwich au pesto et au poulet. Celà aurait été parfait si le pain en lui même avait été plus frais et goûteux, il était n’était pas au niveau de la garniture et rendait l’ensemble un peu trop sec.

Les Scones ★★★

Le thé est servi avec deux scones par personne: nature et canneberges. Ils sont accompagné d’une confiture de framboise maison, d’une gelée aux pétales de rose et de la clotted cream (qui est plus proche de la crème sucrée que de la clotted cream véritable, une petite déception…).

Les scones sont légèrement croquants à l’extérieurs et moëlleux à l’intérieur, la combinaison parfaite! C’est dommage que la clotted cream n’ait pas été authentique, en tout cas pas selon les standard britanniques.

Le Sucré ★★★★

Et le meilleur pour la fin, 4 mignardises délicieuses: « Millefeuille », « Mousse au chocolat blanc sur son biscuit au gingembre et recouvert de mangue », « Biscuit sablé » et « Choux à l’érable ».

Je vous invite à suivre les recommandations du personnel et à terminer par le meilleur, c’est-à-dire le chou à l’érable. Ce dernier est une merveille, et je ne suis pourtant pas spécialement amateur d’érable.

Le Service ★★★

Un très bon point pour le service qui a su rester efficace et courtois malgré la salle pleine, le très pluvieux Lundi de Pâques ayant été propice à un afternoon tea improvisé.

Mickael (notre serveur) et Simon (le manager du lounge) ont été des plus attentifs et se sont assurés que rien ne venait à manquer.

Voici une vidéo de présentation de l’afternoon tea, histoire de vous mettre en appétit:

Conclusion et Note générale ★★★★

L’afternoon tea du Ritz-Carlton Montréal est pratiquement un sans faute: le cadre est agréable, la nourriture est excellente, le service est parfait et le rapport qualité/prix est excellent (34$/personne). Les amateur de thés et de luxe y trouveront leur compte!

Si la carte des thés avaient été plus fournie et le pain au niveau de sa garniture, celà aurait été un score parfait.

+: Le cadre agréable
+: La délicieuse partie sucrée
+: Le service efficace et chaleureux

+: Excellent rapport qualité/prix

-: Choix de thés assez restreint
-: Un seul thé par personne
-: Pain des sandwiches un peu sec

Site officiel

Menu du thé

Email: tea@ritzmontreal.com

Téléphone: +44 (0)207 518 9388, ext. 1222

Adresse: 350  Notre Dame Est  Local 2

For the English version, click here


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Afternoon Tea / Service de Thé au Ritz-Carlton Montréal – Avis ★★★★☆ (French/Français)